Plénières, Ateliers, FMC, Forums et Quoi de Neuf

Retour à la liste des sessions Ajouter à votre calendrier  Imprimer
Type
FMC 78
Date
Vendredi 09 Décembre 2011
Salle
251 
Horaires
14h15 - 15h45
Tarif
25 €
Session

Présentations cliniques rares d'un lymphome cutané classique et lymphomes cutanés primitifs rares : ne nous laissons pas tromper !

Description

SUPPORT EN LIGNE

 


Présentation générale :
Les lymphomes cutanés primitifs les plus fréquents peuvent parfois prendre des aspects cliniques atypiques et trompeurs que le dermatologue doit connaître. Par ailleurs, des lymphomes cutanés primitifs plus rares ou "émergents" indolents ou plus agressifs méritent d’être connus. Enfin, des manifestations cutanées rares peuvent révéler des lymphomes systémiques agressifs tels le lymphome intravasculaire et les proliférations plasmacytoïdes et le dermatologue est souvent en première ligne dans le diagnostic précoce et la prise en charge de ces patients.

Objectifs :
Les buts de cette FMC seront d’aborder de façon très concrète ces différentes situations (lymphomes cutanés primitifs atypiques ou rares, manifestations cutanées rares de lymphomes systémiques) afin d'actualiser les connaissances des dermatologues pour favoriser un diagnostic précoce en augmentant leur niveau de vigilance. Une ouverture sera également donnée sur les thérapeutiques innovantes concernant ces cas.

Acquis souhaités :
Apprendre à reconnaître les formes et entités cliniques atypiques et/ou rares de lymphomes cutanés primitifs ou non. Diagnostiquer et prendre en charge les patients atteints de lymphome cutané atypique ou rare. Orienter de façon adaptée les patients selon la gravité du lymphome.

Intervenant(s)
Orateur :
Stéphane Barete
Stéphane Dalle
Olivier Dereure
Pour le Groupe Français d'Etude des Lymphomes cutanés
Télécharger le programme
Actulaités
15/12/11Téléchargez votre certificat de format... 15/12/11Téléchargez les supports en ligne des ...