Plénières, Ateliers, FMC, Forums et Quoi de Neuf

Retour à la liste des sessions Ajouter à votre calendrier  Imprimer
Type
FMC 76
Date
Vendredi 09 Décembre 2011
Salle
352 AB 
Horaires
14h15 - 15h45
Tarif
25 €
Session

Les pathologies génitales masculines et féminines les plus fréquentes : reconnaître, explorer, traiter. Mise au point 2011

Description

SUPPORT EN LIGNE

 

 

Présentation générale :
Les pathologies génitales sont souvent considérées a priori comme des pathologies infectieuses voire des IST par les patients. Les origines dermatologiques sont souvent méconnues par les patients et par les médecins non dermatologues. Leur aspect clinique est souvent atypique et leurs conséquences sexologiques ignorées ou négligées. Il en résulte des retards au diagnostic et au traitement, tous deux grands pourvoyeurs de stress.

Objectifs :
A partir des signes et des symptômes particuliers à la région génitale, l’objectif primaire de cette FMC est de faciliter la prise en charge diagnostique et thérapeutique chez l’homme et chez la femme des pathologies génitales les plus fréquentes : lichen scléreux, psoriasis, dermites de contact, candidoses, lésions HPV-induites etc…Leurs principaux diagnostics différentiels seront évoqués. Les objectifs secondaires sont de présenter les traitements récents à partir d’essais thérapeutiques publiés et considérer ces affections génitales comme point d’appel d’atteintes plus générales, physiques ou psychologiques. Une large place sera faite à l’iconographie.

Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, les participants pourront mieux interpréter la symptomatologie génitale masculine et féminine, hiérarchiser les examens et les traitements et prescrire les thérapeutiques les plus récentes.

 

Intervenant(s)
Orateur :
Bruno Halioua
Clarence de Belilovsky
Télécharger le programme
Actulaités
15/12/11Téléchargez votre certificat de format... 15/12/11Téléchargez les supports en ligne des ...