Plénières, Ateliers, FMC, Forums et Quoi de Neuf

Retour à la liste des sessions Ajouter à votre calendrier  Imprimer
Type
FMC 13
Date
Mercredi 07 Décembre 2011
Salle
252 AB 
Horaires
11h00 - 12h30
Tarif
25 €
Session

Inflammation, auto-inflammation et auto-immunité : cas cliniques et éclairages physiopathologiques

Description

 SUPPORT EN LIGNE

 

Présentation générale :
Les maladies inflammatoires représentent un groupe de maladies hétérogènes qui reflètent la dysrégulation exogène, génétique (syndromes auto-inflammatoires) et multifactorielle (connectivites ou maladies auto-immunes) du système immunitaire. Le clinicien doit connaître certaines formes rares de ces maladies qu’il rencontre au cours de sa pratique de ville ou hospitalière. De plus, la compréhension des mécanismes de ces maladies est devenue indispensable pour interpréter leur sémiologie, pour pouvoir utiliser à bon escient les biothérapies déjà existantes et pour développer de nouvelles thérapeutiques ciblées.

Objectifs :
Le but de cette FMC est, à partir de cas cliniques, de compléter sa connaissance sémiologique des maladies inflammatoires et de comprendre comment la dysrégulation du système immunitaire aboutit à une infiltration cutanée neutrophilique, éosinophilique, lymphocytaire, granulomateuse, oedémateuse ou fibrosante.  

Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue doit connaître le spectre sémiologique des grands groupes de maladies inflammatoires, les différentes cellules et les différentes cytokines qui sont impliqués dans la sémiologie de ces maladies et le rationnel d’utilisation des biothérapies existantes et en cours de développement.

Intervenant(s)
Orateur :
Jean-David Bouaziz
Michel Rybojad
Télécharger le programme
Actulaités
15/12/11Téléchargez votre certificat de format... 15/12/11Téléchargez les supports en ligne des ...