Plénières, Ateliers, FMC, Forums et Quoi de Neuf

Retour à la liste des sessions Ajouter à votre calendrier  Imprimer
Type
FMC 23
Date
Mercredi 07 Décembre 2011
Salle
252 AB 
Horaires
14h15 - 15h45
Tarif
25 €
Session

Nous sommes tous des internistes

Description

 SUPPORT EN LIGNE

 

Présentation générale :
Le dermatologue se trouve quotidiennement confronté à devoir intégrer des symptômes dermatologiques au sein d’un ensemble plus vastes de signes cliniques et biologiques. La dermatologie est ainsi indissociable de la médecine interne. La peau et ses annexes sont le lieu d’expression de multiples maladies trouvant leur origine dans des organes profonds ou dans des dysfonctionnements de certains systèmes de régulation biologique, immunologique, métabolique.... Le dermatologue se doit de connaître les signes d’appel dermatologiques des dysfonctionnements généraux ou des maladies internes dites systémiques.

Objectifs :
Le but de cette FMC est de fournir, au travers de cas cliniques soigneusement sélectionnés, une méthode de réflexion générale, basée sur la recherche de signes cliniques dermatologiques, mais pas seulement ! Les réunir comme les éléments d’un puzzle sans cependant avoir besoin de toutes les pièces va permettre d’envisager le diagnostic de la pathologie. Il importe alors de s’appuyer sur la sémiologie clinique mais aussi sur l’analyse constructive des examens para-cliniques notamment les examens biologiques.

Acquis souhaités :
Le dermatologue pourra ainsi réaffirmer sa prise en charge globale du malade par un examen complet, la recherche de signes cliniques et l’analyse soigneuse des examens paracliniques. Il devra être capable de mettre en relation les anomalies cliniques et biologiques observées, et d’envisager des hypothèses diagnostiques et thérapeutiques.

Intervenant(s)
Orateur :
Philippe Humbert
Francis Carsuzaa
Emmanuel Delaporte
Télécharger le programme
Actulaités
15/12/11Téléchargez votre certificat de format... 15/12/11Téléchargez les supports en ligne des ...