Plénières, Ateliers, FMC, Forums et Quoi de Neuf

Retour à la liste des sessions Ajouter à votre calendrier  Imprimer
Type
FMC 25
Date
Mercredi 07 Décembre 2011
Salle
341 
Horaires
14h15 - 15h45
Tarif
25 €
Session

Les génodermatoses en pratique courante : de la clinique aux avancées thérapeutiques

Description

 SUPPORT EN LIGNE

 

Présentation générale :
Les génodermatoses constituent un ensemble hétérogène d’affections héréditaires dont la gravité est variable, allant d’une faible morbidité à la mise en jeu du pronostic vital. Leur traitement est difficile en raison de leur nature génétique et le plus souvent se limite à des thérapeutiques symptomatiques. Le dermatologue doit savoir reconnaître ces maladies afin de permettre une prise en charge adaptée, notamment à la lumière des récents progrès thérapeutiques. Dans ce contexte, il joue un rôle essentiel dans le dépistage, le diagnostic, l’orientation spécifique et le suivi clinique des patients porteurs de ces maladies.

Objectifs :
Le but de cette FMC est d’exposer la démarche diagnostique et les modalités de prise en charge de certaines génodermatoses comme les neurofibromatoses, la maladie de Cowden et les épidermolyses bulleuses. A partir de cas cliniques didactiques pédiatriques et adultes issus de nos Centres de Référence, la physiopathologie et les avancées thérapeutiques seront également discutées. L’importance du conseil génétique sera aussi abordée.

Acquis souhaités :
A l’issue de cette FMC, le dermatologue connaîtra les critères diagnostiques de ces maladies. Il saura orienter le patient selon sa pathologie et connaîtra l’importance du conseil génétique et de la prise en charge pluridisciplinaire. Il sera informé des avancées thérapeutiques et des futurs essais cliniques dans ces maladies.

Intervenant(s)
Orateur :
Christine Bodemer
Frederic Caux
Laurence Valeyrie-Allanore
Télécharger le programme
Actulaités
15/12/11Téléchargez votre certificat de format... 15/12/11Téléchargez les supports en ligne des ...