Plénières, Ateliers, FMC, Forums et Quoi de Neuf

Retour à la liste des sessions Ajouter à votre calendrier  Imprimer
Type
FMC 73
Date
Vendredi 09 Décembre 2011
Salle
351 
Horaires
09h00 - 10h30
Tarif
25 €
Session

Génodermatoses prédisposant au cancer : diagnostic et prise en charge

Description

SUPPORT EN LIGNE

 

 

Présentation générale :
Les maladies génétiques cutanées prédisposant au cancer sont de diagnostic souvent difficile de part leur rareté et de l’existence de signes dermatologiques parfois discrets. Néanmoins, elles doivent être connues du dermatologue et être diagnostiquées car elles nécessitent une prise en charge particulière, adaptée à chacune de ces maladies.

Objectifs :
Le but de cette FMC est de présenter à partir de cas cliniques les principales génodermatoses de l’adulte et de l’enfant à risque accru de cancer (maladie de Cowden, syndrome de Birt-Hogg-Dubé, dyskératose congénitale, sclérose tubéreuse, syndrome de Reed, naevomatose basocellulaire, xeroderma pigmentosum, cylindromatose). Cet exposé présentera, au moyen d’une riche iconographie, les signes cutanés même les plus mineurs de ces maladies puis seront expliquées de manière simple et pratique les méthodes de diagnostic moléculaire, le mode de transmission et la prise en charge propre à chacune des maladies présentées.  

Acquis souhaités :
Après cette séance, le dermatologue saura suspecter une maladie génétique cutanée prédisposant au cancer. Il saura mettre en œuvre les diverses techniques de diagnostic moléculaire nécessaires à la confirmation de son diagnostic. Il sera également capable de réaliser la prise en charge de ces malades tant au niveau individuel que familial.

Intervenant(s)
Orateur :
Frederic Caux
Smail Hadj-Rabia
Nadem Soufir
Télécharger le programme
Actulaités
15/12/11Téléchargez votre certificat de format... 15/12/11Téléchargez les supports en ligne des ...